Rubrique :  Les prothèses

Les Solutions prothétiques modernes

Les couronnes et les bridges sont des dents de substitution personnalisées, conçues pour offrir la même apparence et procurer les mêmes sensations que vos dents naturelles. Ces dents de substitution peuvent être placées sur des dents naturelles ou sur des implants.

Une chaîne de fabrication radicalement différente

Les solutions prothétiques modernes font appel aux dernières évolutions de la technologie numérique pour vous garantir le résultat dʼune prothèse parfaitement adaptée à votre situation vous offrant les meilleures garanties de précision tout en répondant aux différentes normes de sécurité puisquʼelles sont fabriquées exclusivement à lʼaide de matériaux bio-compatibles dont la traçabilité est garantie.
Le débat sur la prothèse dʼimportation dʼorigine chinoise est une polémique dépassée bien loin de la réalité de pratique des cabinets employant des technologies avancées. Les solutions prothétiques que nous employons sont toutes exclusivement fabriquées dans un seul centre qui se situe en Suède (il existe un autre centre en Amérique du Nord qui ne traite pas les commandes européennes). Le protocole de fabrication répond à 5 étapes essentielles :

  • Prise dʼempreinte. Cette dernière sʼeffectue de façon traditionnelle au sein du cabinet dentaire. Lʼempreinte y est décontaminée puis expédiée au laboratoire de prothèse dentaire. Une chaîne technologique de qualité implique le recours à un laboratoire spécialiste qualifié et de proximité qui va tout dʼabord réaliser le traitement de lʼempreinte.
  • Traitement de lʼempreinte. Aujourdʼhui, lʼempreinte est numérisée au laboratoire grâce à un scanner qui va permettre dʼenregistrer lʼensemble des paramètres nécessaires à lʼélaboration dʼun élément prothétique individualisé.
  • Design et commande de l ʼélément prothétique. Le laboratoire effectue la modélisation de lʼinfrastructure idéale de la restauration prothétique et en passe commande à lʼunité de fabrication.
  • Production de lʼélément prothétique. Cette dernière sʼeffectue sur une chaîne de fabrication répondant au critères technologiques modernes les plus avancées se situant bien loin de lʼidée que lʼon peut avoir du laboratoire de prothèse traditionnel.
  • Maquillage de lʼélément prothétique. Dès réception de lʼinfrastructure, le laboratoire effectue le maquillage de la pièce prothétique pour lui permettre de prendre lʼapparence de vos dents naturelles. Cette partie du travail nécessitant un artisanat de qualité ne peut être déléguée quʼà des laboratoires dont la compétence est avérée et que vous aurez probablement la chance de rencontrer puisquʼune séance de prise de teinte commune est le plus souvent organisée pour la réhabilitation des dents antérieures où le rendu esthétique doit être irréprochable. Lʼélément prothétique est alors retourné au cabinet dentaire où il est près à être assemblé en bouche.

Article rédigé par le praticien le 30/10/2014